La directrice et fondatrice de la Maison d’accueil des nouveaux arrivants (MANA) a pris la parole lors du sixième Gala de reconnaissance de l’héritage interculturel pour évoquer le débat sur l’immigration dans les médias.
Dans un organisme qui accueille des centaines d’immigrants chaque année, Yajanna et son équipe vivent les difficultés des immigrants au quotidien. Elle a indiqué que « dans le débat sur l’immigration au sein du gouvernement, on cherche un responsable pour les problèmes, et ces derniers jours, les immigrants ont été désignés comme responsables des problèmes de logement, du système de santé, etc. Ce soir, nous pouvons offrir une autre vision. Nous pouvons dire que les immigrants ont été ici pour vous soutenir. Nous sommes ici pour contribuer à construire une société meilleure, pour nous et pour vous. »
« C’est triste de voir qu’avec les décisions de lois sur l’immigration, les familles qui rêvent de venir ici pour refaire leur vie voient leur rêve prendre un ton différent, avec des familles séparées et des réfugiés qu’il faut expulser. Mais nous savons qu’il existe une société qui nous accueille, et nous le voyons ce soir parmi nos sponsors et lauréats. Malgré les lois, nous avons un seul objectif commun : bâtir une société meilleure », a conclu la directrice de la MANA avec détermination. Les près de 300 personnes qui ont assisté à l’événement ont ovationné le discours de Pupo.
Voulez-vous voir le discours complet de Yajanna ? Vous pouvez regarder l’intégralité du gala MANA 2024 sur notre chaîne YouTube.