Les élèves les plus jeunes vont revenir en classe avant leurs aînés afin d’éviter le plus possible une deuxième vague de COVID-19 au Québec. Le plan de déconfinement du gouvernement Legault présenté lundi prévoit que les écoles primaires et les garderies rouvriront leurs portes le 11 mai dans les régions du Québec. Les établissements de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devront pour leur part attendre au 19 mai pour faire de même.

Aucune famille ne sera forcée de renvoyer ses enfants dans les salles de classe pour terminer l’année scolaire en cours, a répété le premier ministre lors de sa conférence de presse quotidienne.

De plus, les écoles secondaires, les cégeps et les universités ne rouvriront pas avant la fin du mois d’août, car c’est plus facile pour [ces] élèves de suivre des cours à distance, a-t-il expliqué.

Le premier ministre a évoqué plusieurs raisons sociales pour justifier la réouverture des écoles primaires, dont les risques limités pour les enfants et le fait que la situation soit maîtrisée dans les hôpitaux. En outre, M. Legault a affirmé avoir reçu l’autorisation de la santé publique.

Ce n’est pas une décision qui est “sur la gueule”; c’est la science. On écoute la science et elle nous dit : c’est possible de retourner ces enfants [en classe] si la situation reste sous contrôle d’ici le 11 et 19 mai.

François Legault, premier ministre du Québec
Source: