Le Gala 2023: Un soirée pleine d’émotion
La solidarité et splendeur était dans l’air quand la communauté de la Maison d’accueil des nouveaux arrivants (MANA) s’est réunie le mardi 17 octobre pour partager des expériences réussies et réfléchir sur le chemin de la migration dans le 5eme Gala de reconnaissance du patrimoine interculturel 2023 qui s’est déroulé à la Maison de la Culture de Verdun.
Les lauréats de cette année étaient: Johana Botero, PDG d’Infirmières Canada, originaire de la Colombie; Carlos Bracamonte et César Salvatierra, d’origine péruvienne, du magazine Hispanophone; et Jean Philippe Proulx, enseignant québécois des classes d’accueil de l’école primaire de l’Île-des-Sœurs.
Fondée et dirigée par l’avocate d’origine colombienne Yajanna Pupo, MANA a aussi célébré ce soir son cinquième anniversaire avec un cocktail auquel ont également participé des représentants du corps consulaire, de la mairie de Montréal et d’importants sponsors. L’événement est réalisé dans le cadre de l’entente entre le ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration et la ville de Montréal (MIFI-VILLE 2021-2024).
« Je veux dire seulement un gros merci à tous, à mon équipe, à ma grand-mère qui est là avec moi maintenant, à mon père qui est aux cieux, à mon mari, à mes filles qui m’ont accompagné sur ce chemin, sur ce long chemin et à ma mère qui est à mes côtés » a déclaré Yajanna, visiblement enthousiasmé, qui est elle aussi un exemple de parcours d’immigration réussi.
La pièce « Sans Repère, au-delà de l’immigration », a également été présentée montrant le difficile parcours de l’immigration. L’œuvre est une création de l’artiste Fabián Silguero, qui la décrit comme un « “hommage à tous ceux qui ont quitté leur maison, leur famille et leur histoire pour s’installer ailleurs ».
MANA est un organisme à but non lucratif au service des immigrants depuis le 9 novembre 2018. Sa mission est d’accueillir, d’orienter et de soutenir les familles immigrantes dans leur démarche d’intégration. Il offre des services de banque alimentaire, des cours de français, du soutien à la recherche d’emploi et des services administratifs liés à l’immigration, à l’éducation, aux impôts, entre autres. Il met également en œuvre l’intervention communautaire scolaire (ICS) et le Programme de soutien alimentaire (PSA) dans les écoles du sud-ouest de Montréal.