À propos

Au service des immigrants de l'Île-des-Sœurs depuis 2018. La MANA a ouvert ses portes le 9 novembre 2018.

Étape par étape

En écoutant les besoins de chaque personne, un jour à la fois, un besoin à la fois, on a développé suffisamment d’expertise et d’information pour solidifier les bases de la fondation de la MANA.

Historique

La MANA est un jeune organisme avec une expérience locale importante grâce à la vision de sa fondatrice, Madame Yajanna Pupo. C’est son âme de mère, d'avocate et immigrante qui lui ont dicté sa mission. Elle a remarqué que la majorité des immigrants à l'Île des Soeurs sont des professionnels qui, dès leur arrivée, ont besoin d'apprendre le français d’une part et d’autre part réussir à faire reconnaître leurs diplômes d’études et leur expérience de travail de leur pays d’origine. Afin de subvenir aux besoins de base de tout nouvel arrivant, un réseau local s’est mis en place, une véritable centrale d’accueil et d’information. Avec le temps c’est devenu un centre local d’entraide.

 

2018
Un rêve prend forme
Madame Melançon, députée locale et ministre du Développement et de l’Environnement, invitée par Madame Pupo est venue rencontrer la population immigrante locale.

2019
Premier mandat officiel pour la MANA
Le directeur de l‘école de l’Île des Sœurs, monsieur Éric Rivard, a présenté madame Yajanna Pupo, au personnel de l’école, en février 2018. Ce jour-là, elle est devenue la première intervenante communautaire scolaire.

2020
Le second mandat officiel de la MANA
L’arrondissement de Verdun à octroyer à la MANA la gestion et l’organisation des “Activités hivernales”. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la MANA a reçu la nouvelle, car cela lui a permis d’initier les nouveaux citoyens.

Notre conseil d’administration:

Afin de mettre sa passion et son dynamisme au service des autres,  la MANA s’est donné comme mission de créer une équipe multidisciplinaires de personnes-ressources pouvant répondre aux besoins de tous et chacun. Voici quelques unes des personnes qui contribuent présentement à l’essor de la MANA:

Dina Bestravos

Dina Bestravos

Présidente Conseil d'Administration

Mme. Dina Bestavros, LL.B., B.C.L., est diplôme avec grande distinction de l’Université McGill en droit civil et en common law. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2006 et exerce en droit corporatif en contentieux d’entreprise.

Monique Painchaud

Monique Painchaud

Vice-Présidente

Retraitée et résidente de l’Île-des-Sœurs depuis plus de 10 ans. Études á HEC Montréal en Ressources humaines. Carrière dans le domaine pour plusieurs paliers gouvernementaux.

Hélène Tremblay

Hélène Tremblay

Administratrice

Retraitée de l’enseignement et résidente de l’Île-des-Sœurs.

Francisco Velasquez

Francisco Velasquez

Administrateur

Directeur développement comptes culturels à la Fédération des Caisses Desjardins.

Salvador Fotsotagne

Salvador Fotsotagne

Trésorier

Retraité des Forces armées, ancien gestionnaire en aéronautique et expert en bénévolat.

Mme. Yajanna Pupo Gordon

Mme. Yajanna Pupo Gordon

Directrice Générale

Diplômée en droit de l’Université Simón Bolivár, Barranquilla, Colombie ou elle a pratiqué pendant plus de 10 ans comme avocate. Peu après son arrivée au Canada, elle a étudié en Immigration afin mieux comprendre les enjeux auxquels les nouveaux arrivants font face. Par la suite, elle créait MANA dans le but de partager son expérience personnelle et d’améliorer l’intégration de ceux-ci dans leur nouvelle terre d’accueil.

+ Les membres
% Passion d'aider
gens Impact social
+ Intégrations

Nos bienfaiteurs, sponsors et partenaires

Grâce à eux, notre organisation travaille et atteint son objectif.

Nos rapports annuels

Toutes les activités de la MANA depuis son origine

Rapport 2022

Rapport 2021

Rapport 2020

Rapport 2019

Nous sommes ici.!
Pouvons-nous vous aider?
Bonjour, 😍 bienvenue sur notre site Internet. Nous pouvons répondre immédiatement à toute préoccupation. ☝️ Nous sommes disponibles. !!!